DUDUK

  • Descriptif organologique
    Sa anche double (ghamish) le classe parmi la famille des hautbois, pourtant il a deux caractéristiques originales : son corps de 25 à 35cm est de perce cylindrique et l'anche est énorme par rapport à la taille de l'instrument. De cesdeux points provient la sonorité particulière de l'instrument . Le corps souvent en abricotier est extérieurement cylindrique d'un diamètre d'environ 2,5 / 3cm.Huit à neuf trous sont percés  sur la partie supérieure et 1 pour le pouce sur la face inférieure. L'anche est faite dans un roseau épais. Une des extrémités de l'anche est aplatie, alors que l'autre est liguaturée en forme conique.
  •  histoire & jeu
    Sa sonorité sombre et douce crée un climat musical toujours reconnu comme nostalgique. La technique de la respiration circulaire renforce ce sentiment. Dans sa forme traditionnelle, il est en général joué en double,  le premier doudouk faisant la mélodie et le second tenant la fondamentale du mode (le dam). Deux doudouks et un dehole forment souvent un trio très apprécié en  musique arménienne.

Doudouk

Instruments :
Doudouk


Au cours de diverses pérégrinations musicales, Philippe Chahbazian s’est construit une personnalité artistique on ne peut plus originale... Dès son plus jeune âge, il étudie la flûte classique puis s’oriente tout naturellement vers des horizons orientaux bien plus oniriques. Depuis plus de 30 ans il se passionne pour le shêvi et le peloul, d’humbles flûtes pastorales arméniennes, à travers lesquelles sa virtuosité lui permet de vagabonder dans des univers allant du Caucase à l’Anatolie.

S’inspirant des diverses cultures ayant modelé l’âme de la musique arménienne, il se complait dans des répertoires arméniens orientalisés tels les achoughs (troubadours  amoureux) ou bergers dont les pastorales et improvisations ne cessent de l’inspirer.

Depuis 1982, membre de l’Ensemble de Musique Traditionnelle Arménienne DJIVANI (ex-Nergararian), cette solide formation lui a permis de développer un jeu à la fois souple et harmonieux, reflet de certains paysages dont la ligne d’horizon serait toujours un peu plus lointaine...

Philippe Chahbazian

Instruments :
Ploul shevi doudouk zourna parkapzouk


Après avoir eu une solide formation en percussion arménienne, le dhol, auprès des plus grands maîtres d’Arménie, et l’avoir pratiqué de nombreuses années avec virtuosité, Rostom Khachikian a mis son talent, sa passion et toute son énergie dans l’emblématique doudouk.
Au cours de multiples voyages en Arménie, il a côtoyé les plus grands virtuoses de ce difficile instrument. Peu de musiciens ont pu comme lui percer le mystère du doudouk. Grâce à une abnégation journalière, il excelle en virtuosité, aussi bien qu’en sensibilité.

Suivant les traces des anciens et des contemporains d’Arménie, Rostom Khachikian tient tout particulièrement à respecter l’éthique  de cet instrument. En alliant l’esprit des anciens à des répertoires originaux et plus modernes, il fait honneur à ses maîtres d’Arménie.

En Arménie, il a travaillé divers répertoires du doudouk, particulièrement ceux des enterrements, des mariages, des moughams (improvisations caucasiennes diverses) ainsi que des suites instrumentales traditionnelles rythmiques.Véritable soliste sans concession aucune, il représente une des valeurs les plus sûres de cet instrument en France. Il a participé à de nombreux enregistrements de musique de films avec entre autres Simon Abkarian, Robert Guédikian, Robert Kéchichian, ainsi qu’à des formations musicales diverses, allant de la world musique au jazz, la chanson française (dernier album de Pierre Perret) en passant par le spectacle d’art vivant,  grâce notamment à Frédéric Manoukian. Sa réputation n’étant plus à faire, il se met au service de nombreux créateurs de talents de son époque.

Rostom Khachikian fait partie de l’Ensemble Djivani (ex.Nergararian) depuis les années 1988.

Rostom Khachikian

Instruments :
Doudouk