• Description organologique
    Luth à manche court et à caisse piriforme, muni de six cordes dont cinq doubles. La table de sapin est ornée de trois rosaces en os extrêmement ouvragées. Une plaque d'écaille de tortue est fixée sous les cordes pour protéger l'endroit de frappe des cordes qui se fait à l'aide d'une plume d'aigle.

    Le dos de l’instrument est constitué de fines lattes cintrées,  en bois nobles,  parcheminées et collées ensemble. Le manche est pourvu d’une touche en ébène. La tête munie de onze chevilles  est fortement inversée.
  • histoire & jeu
    Cette forme de luth à manche court est certainement postérieure aux luths à manche long. Cependant, le oud est attesté en Perse et au Moyen Orient dès le 7e siècle. Instrument choyé des Arabes à l’époque  d’Al‑Farabi (10e siècle).

    La tradition arménienne utilise le oud comme instrument soliste. A l’heure actuelle, dans les ensembles, il est également utilisé sous forme d’accompagnement rythmique.

Oud

Instruments :
Oud


Bien que né à Paris, Berdj Kouyoumdjian a toujours été bercé par la musique orientale au sein de sa famille (musique arménienne et d'Asie Mineure, musique arabe égyptienne et libanaise, voix de son père s'accompagnant au oud).

Oud....Le mot magique est prononcé. Le timbre chaud et envoûtant de cet instrument ne le lâchera plus des années durant, puisqu'en dépit d'une passion toujours présente pour la guitare flamenca, il se tournera vers le oud dès 1983 et deviendra le oudiste de l'ensemble Djivani (ex-Ensemble de Musique Traditionnelle Arménienne Jean-Pierre Nergararian ). Son oud historique de 1895 est signé Manol, célébrissime luthier d'Istanbul. Il lui a été légué par un talentueux oudiste au seuil de sa mort, Alphonse Kassapian. Cet instrument aurait appartenu au grand Hrant Kenkulian, plus connu sous le nom de Oudi Hrant, oudiste compositeur aveugle vivant à Istanbul.

Le jeu instrumental de Berdj Kouyoumdjian est la technique ancienne qui lui a été enseignée, lors d'un bref séjour à Erevan, par le regretté Stepan Mamoyan, oudiste de l'ensemble "Chants et Danses d'Arménie" de Tatoul Altounian.

C'est donc avec une certaine émotion à la fois pour cet instrument fabuleux et pour la particularité de cette technique que Berdj Kouyoumdjian fait revivre son oud au sein de l'ensemble Djivani.

Berdj Kouyoumdjian

Instruments :
Oud


Vartan Arslanyan jouant du oudVartan Arslanyan a vécu toute sa jeunesse à Istanbul, ayant grandi dans un environnement musical familial fort riche, il fut bercé au timbre du oud et du saz.

Oriental de coeur, il a su apporter par ces deux instruments une touche originale à la musique arménienne.

Membre depuis bientôt trente ans de l’Ensemble de Musique Traditionnelle Arménienne Djivani (ex.Nergararian) il a pu développer au saz un répertoire original et lui donner sa vraie dimension, celle d’un instrument qui, du Caucase à l’Anatolie, véhicule l’âme d’une musique populaire authentique.

Aux confins de cultures diverses, le saz, instrument par excellence des achoughs (troubadours amoureux), donne une toute autre couleur aux mélodies arméniennes. Vartan Arslanyan exprime au saz une nostalgie toute particulière et  au oud, une force talentueuse, en transmettant un évident bonheur à jouer de cet instrument si représentatif de l’orient.

Vartan Arslanyan

Instruments :
Oud Saz