Saz

Le mot saz signifie instrument en général.

Le saz est un des représentants actuels de la famille des luths à manche long, dont l'origine est très ancienne, ce type d'instruments nous étant connu dès le premier millénaire avant J. C. Son ascendant direct semble être la tanbur du Khorasan, instrument persan dont AI-Fârâbî se servit au 10e siècle pour régler le système modal oriental, d'après les théories pythagoriciennes et les systèmes persans.

Le saz, très populaire, a 6 cordes couplées et se joue à l'aide d'un médiator souple. D'une longueur de 1,50m, taillé dans du bois de mûrier, il a un corps piriforme, profond et un manche long. Il se joue par pincement. C'est un instrument qui était très utilisé autrefois par les ménestrels arméniens. Il est typiquement oriental, très répandu de l’Anatolie à l’Asie centrale.

Le plus petit est appelé cura, il n'a que trois cordes. Le modèle moyen est le baglama, qui a six cordes. Les autres, de dimensions plus grandes, ont pour noms divan saz, ils ont en général neuf cordes.

Divers accords existent en fonctions des gammes utilisées.

Le frettage est modal et correspond aux gammes populaires.     

 

Saz

Instruments :
Saz


Vartan Arslanyan jouant du oudVartan Arslanyan a vécu toute sa jeunesse à Istanbul, ayant grandi dans un environnement musical familial fort riche, il fut bercé au timbre du oud et du saz.

Oriental de coeur, il a su apporter par ces deux instruments une touche originale à la musique arménienne.

Membre depuis bientôt trente ans de l’Ensemble de Musique Traditionnelle Arménienne Djivani (ex.Nergararian) il a pu développer au saz un répertoire original et lui donner sa vraie dimension, celle d’un instrument qui, du Caucase à l’Anatolie, véhicule l’âme d’une musique populaire authentique.

Aux confins de cultures diverses, le saz, instrument par excellence des achoughs (troubadours amoureux), donne une toute autre couleur aux mélodies arméniennes. Vartan Arslanyan exprime au saz une nostalgie toute particulière et  au oud, une force talentueuse, en transmettant un évident bonheur à jouer de cet instrument si représentatif de l’orient.

Vartan Arslanyan

Instruments :
Oud Saz