- Sorte de cornemuse arménienne à double corps, le Parkapzouk était jusqu'aux
années 1900 en usage courant dans les villages de montagnes pour les mariages et les fêtes
populaires.Le jeu traditionnel est resté volontairement rustique.
années 1900 en usage courant dans les villages de montagnes pour les mariages et les fêtes
populaires.Le jeu traditionnel est resté volontairement rustique.
Le zourna est une sorte de hautbois traditionnel, évasé en son exterminé, très courant
des Balkans à la Chine. Il possède une double anche assez petite.
Son timbre criard lui confère une place de choix pour les mariages
et les fêtes villageoises.
Le Zourna se joue toujours en double avec un bourdon, tenu par un autre joueur , accompagné, du dhol, percussion traditionnelle.
En Arménie le zourna est un instrument virtuose.
Au cours de diverses pérégrinations musicales, Philippe Chahbazian s’est construit une personnalité artistique on ne peut plus originale... Dès son plus jeune âge, il étudie la flûte classique puis s’oriente tout naturellement vers des horizons orientaux bien plus oniriques. Depuis plus de 30 ans il se passionne pour le shêvi et le peloul, d’humbles flûtes pastorales arméniennes, à travers lesquelles sa virtuosité lui permet de vagabonder dans des univers allant du Caucase à l’Anatolie.
S’inspirant des diverses cultures ayant modelé l’âme de la musique arménienne, il se complait dans des répertoires arméniens orientalisés tels les achoughs (troubadours amoureux) ou bergers dont les pastorales et improvisations ne cessent de l’inspirer.
Depuis 1982, membre de l’Ensemble de Musique Traditionnelle Arménienne DJIVANI (ex-Nergararian), cette solide formation lui a permis de développer un jeu à la fois souple et harmonieux, reflet de certains paysages dont la ligne d’horizon serait toujours un peu plus lointaine...