def

  • Description organologique
    Tambour sur cadre de grand diamètre, le daph possède sur son pourtour des petits grelots ou de toutes petites cymbales en laiton. L'unique peau est collée au cadre souvent fait de plusieurs parties de bois dur.
  • histoire & jeu
    Sa présence est attestée au Moyen Orient depuis l’antiquité égyptienne et il n'a, pour ainsi dire, pas évolué depuis cette époque. En Arménie, c'est un instrument parfait pour tenir la percussion dans la musique achoughagan. Sa sonorité est douce et les diverses frappes permettent de nombreuses nuances. On le tient devant soi, avec les deux paumes et les doux pouces, verticalement, tandis que les doigts restent libres pour frapper la peau.  Son jeu est apprécié pour  l’accompagnement  de la voix et des  instruments comme le târ et le kamantcha.

Daph

Instruments :
dap


Longtemps danseur dans un des plus anciens ensembles de la capitale, après un dernier rond de jambe, quittant les planches de la danse arménienne, c’est tout naturellement que Eric Ricci-Kismichian se tourne vers la musique, choisissant avec enthousiasme d'être le nouveau percussionniste de l’Ensemble Djivani.

Il décide aussi de parfaire son expérience à une autre percussion, le dap, et devient quelques temps, disciple d’un éminent maître iranien. Instrument bien plus ancien que le dehole, de puissance moindre, et de sonorité plus douce et nuancée, idéal pour accompagner les chants des achoughs, Eric Ricci-Kismichian aime aussi soutenir les rythmes raffinés avec le dap. Musicien confirmé, il fait partie depuis 1998, de l’Ensemble Djivani.

Eric Ricci-Kismichian

Instruments :
dehole dap